A LIRE SUR
DNA.FR
Papier Gâchette, une imprimerie associative, membre du collectif centre de tri, occupe un squat au 2 route des Romains depuis près de six ans. Expulsables depuis le 16 septembre 2011, les membres de l’association postaient régulièrement des nouvelles de leur situation sur leur site.
Mais mercredi 24 octobre, les artistes concernés ont reçu la visite d’un huissier dans les locaux qu’ils squattent au 2, route des Romains… Les choses s’accélèrent, il leur faut évacuer les lieux pour… le lendemain. Cette décision intervient quelques jours avant le début de la trêve hivernale du 1er novembre, date à partir de laquelle ils ne seront plus expulsables. Les occupants, qui s’appellent eux-mêmes « les Gaulois », attendent donc la venue des forces de l’ordre d’un jour à l’autre.
L’association Papier Gâchette pensait pouvoir être hébergée dans l’ancien centre de tri de La Poste à Schiltigheim, mais le projet a été bloqué par Raphaël Nisand, le maire, qui déclare dans les DNA qu’il s’agit là d’un « problème strasbourgeois et que Strasbourg n’a qu’à les garder chez eux »… Ambiance, ambiance d’autant qu’en mai 2012, le même Raphaël Nisand se félicitait de les accueillir à Schiltigheim :
Vidéo : collectif 23 Pourquoi
Que s’est-il passé entre temps ? Mystère. Les occupants refusent systématiquement de répondre à nos questions. En attendant, ils tentent de mobiliser l’opinion sur leur délicate situation. Une adresse e-mail a été mise en place pour que les personnes puissent se manifester et apporter leur aide, ainsi qu’une page Facebook.
Chargement des commentaires…