Les salariés d’Iconoval, association de développement économique en cours de fermeture, ont écrit aux membres de leur conseil d’administration pour leur faire part de leur désarroi. En effet, selon cet email, les comptes de l’association sont dans le rouge et les salaires des quatre employés restant ne sont plus payés. Ils attendent le paiement du reste de leur subvention de fonctionnement par le Conseil régional d’Alsace de 460 000€. Les tranches de 115 000€ du 1er avril et du 1er juillet, n’ont pas été versées.
La structure devant fermer au cours de cet été, les cinq employés ont l’impression d’être abandonnés. Ils n’ont déjà plus de directeur depuis le 2 juillet et les agents de la Région Alsace « refusent de répondre à nos questions », écrivent-ils dans l’email à leurs administrateurs :
« La situation financière d’Iconoval est critique. La situation personnelle de chacun d’entre nous l’est tout autant. Nous avons tous des loyers, des remboursements d’emprunt,des frais de scolarité, de centre de vacances, des mensualités d’impôts, des frais de bouches et autres dépenses mensuelles à assurer à chaque fin de mois. Juillet ne déroge pas à la règle, ni les mois qui suivent. Cette situation est inadmissible et relève d’une irrégularité au regard du droit du travail. »
François Bouchard, directeur général des services du Conseil régional, veut rassurer :
« Tout va être réglé dans les jours qui viennent. Le président Philippe Richert a envoyé ce vendredi une lettre à ces employés pour les assurer du paiement de la subvention et de leurs indemnités de licenciement. »
Que le dernier qui part n’oublie pas d’éteindre la lumière.
Pour aller plus loin
(Article mis à jour le 18 juillet à 15h, correction de nombre de salariés)
Chargement des commentaires…