Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Strasbourg annule la Fête de la musique 2012

La Fête de la musique est annulée à Strasbourg. Les prévisions inquiétantes de Météo France dans son alerte orange, qui parle de vents violents, d’orages et de grêle à Strasbourg entre 15h et 22h ont contraint la Ville à prendre cette décision.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Strasbourg annule la Fête de la musique 2012

Un orage en juillet 2008 (Matthieu Luna / FlickR / CC)

A la suite de l’alerte orange diffusée ce matin par Météo France pour l’est de la France, dont le Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg a décidé d’annuler la Fête de la musique. En conséquence, tous les concerts sur les sept scènes officielles que la Ville organisait sont annulés. La Ville a commencé leur démontage. Même chose pour les trente scènes que la CUS avaient mises à la disposition d’associations, elles ne seront pas installées.

Robert Herrmann, premier adjoint au maire, a précisé lors d’une conférence de presse les raisons qui ont poussé la municipalité à annuler la fête :

« Un évènement comme la Fête de la musique, c’est 50 à 80 000 personnes dans les rues de Strasbourg, toutes en extérieur. Il n’y a pas de possibilité de revenir en arrière une fois la fête lancée, ni de s’abriter. Au vu des éléments transmis par Météo France et d’autres sources météorologiques, nous sommes contraints de prendre cette décision à contre-coeur.

Nous ne pouvons pas interdire à tous les groupes qui avaient prévu de jouer de le faire, mais si nous retirons la participation de la Ville, il est clair que l’ensemble de la Fête de la musique à Strasbourg est annulée. Les policiers n’interdiront pas aux gens de jouer de la musique mais demanderont que les tentes et podiums soit démontés. »

L’alerte orange de Météo France fait état de vents violents et d’orages localisés :

« Des orages sont attendus, ils pourront s’avérer violents, avec de la grêle, de très fortes rafales de vent, pouvant atteindre 70 à 90 km/h, et de fortes précipitations. »

Une autre source météorologique indique que les grêlons pourraient avoir un diamètre de 4cm. Pour ceux qui aiment les prévisions météo, vous pouvez suivre l’évolution en direct sur ce site.

L’effet Pourtalès

La Ville est-elle victime d’un « effet Pourtalès » ? Le 6 juillet 2001, lors d’un concert au Parc de Pourtalès, des vents violents avaient provoqué la chute d’un arbre sur la foule, faisant 13 morts et une centaine de blessés.

Pour Matthieu Cahn, adjoint au maire en charge des animations, il y a trop d’inconnues pour prendre le moindre risque :

« Avec la prise au vents des bâches sur les scènes, avec les tuiles qui peuvent s’envoler à l’occasion de vents violents, les branches, etc. Nous n’avons pas le choix et il ne fallait pas attendre pour annuler. Ce n’est pas une fois que les gens sont dans la rue qu’on peut leur dire de rentrer chez eux.

Pour les groupes de musique qui étaient programmés sur les scènes de la Ville, notamment la scène Tremplin, nous allons leur proposer des créneaux dans les animations estivales. »

La Préfecture du Bas-Rhin a placé le département en vigilance orange. Le préfet recommande « fortement » aux maires du département « d’annuler les manifestations de plein air de toute nature prévues ce soir et de rester vigilants tout au long de la soirée ». On peut donc craindre que les Fêtes de la musique organisées dans les autres villes du Bas-Rhin subissent le même sort qu’à Strasbourg.

Pour aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Fête de la musique, ce qui est maintenu

Sur Rue89 Strasbourg : découvrez les artistes de la fête de la musique


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options