Comme on s’y attendait, la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg a choisi le groupe Altia dans son délibéré prononcé ce matin pour reprendre l’entreprise Caddie de Drusenheim. En redressement judiciaire depuis le 5 mars, Caddie fait face à d’importants problèmes de trésorerie. Directrice générale d’Altia, Nicole Cohen détaille :
« Nous reprenons les actifs sans les dettes, c’est à dire la marque, les outils, les clients et le personnel. Nous reprenons aussi les crédits-baux, ainsi que les contrats en cours. »
Le groupe Altia a promis d’investir environ 14 millions d’euros à Drusenheim, pour y installer la ligne de galvanisation de l’acier actuellement située à Oberhausbergen, et d’y construire une autre ligne, actuellement inexistante, de peinture. Le déménagement de Oberhausbergen vers Drusenheim devrait prendre deux ans et Altia s’est engagé à dépolluer le site. Un million d’euros ont été provisionnés à cet effet, ce qui semble assez optimiste d’après d’autres parties impliquées dans ce dossier.
Altia va dès aujourd’hui débuter des négociations avec Mme Deppen-Joseph, l’ancienne actionnaire majoritaire de Caddie, dans le but de lui racheter les locaux de Drusenheim dont Altia souhaite devenir propriétaire.
Mais le groupe Altia prévoit de se séparer de 125 salariés sur les 509 que compte l’entreprise, comme l’explique Nicole Cohen :
« Il y a une opération de relance industrielle à faire, réorganiser la production. On va mettre des robots là où des ouvriers portaient eux-mêmes des chariots toute la journée… On a recruté un directeur général, qui était extérieur au groupe, dont ce sera la mission. Il prendra ses fonctions la semaine prochaine. Un directeur financier a été également recruté, c’est un Alsacien qui a exprimé le souhait de revenir s’installer dans sa région d’origine. »
Pour Olivier Bender, membre du comité d’entreprise et délégué syndical FO, il convient désormais d’assurer aux employés licenciés une solide cellule de reclassement :
« Les élus se sont engagés à aider Altia à mettre en place une cellule de reclassement. Pour l’instant, on parle de 45 jours pour cette cellule, ça nous paraît trop peu. Altia nous a promis de conserver nos primes aussi, assiduité, vacances, 13e mois… On veillera à ce qu’ils tiennent parole, comme pour le maintien du bus pour les employés. »
Le groupe Altia proposera 18 postes à pourvoir actuellement en priorité aux salariés licenciés de Caddie pendant 36 mois. Quant à Stéphane Dedieu, qui était PDG de Caddie jusqu’à sa reprise, il aura désormais en charge la direction marketing de l’entreprise.
Pour aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : quatre repreneurs au chevet de Caddie
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur Caddie
Chargement des commentaires…