A LIRE SUR
MEDIAPART.FR
Dans un article paru sur Médiapart sur l’usage du Fonds stratégique d’investissement (FSI) par Nicolas Sarkozy, le site web d’enquêtes livre des informations sur les dessous du rachat de l’entreprise alsacienne Translohr par Alstom.
Selon Médiapart, Alstom avait les moyens nécessaires pour s’offrir Translohr mais a préféré demander l’aide du FSI pour un montant de 30 millions d’euros, soit la moitié de la somme nécessaire. Le site d’informations en ligne raconte les coulisses des négociations entre l’Elysé, Bercy, et le FSI:
« Le FSI, lui, fait grise mine et rechigne de nouveau. Car il sait qu’Alstom n’a aucun besoin de son coup de pouce. Mais là encore, c’est le psychodrame ! Bercy et l’Elysée somment le FSI d’apporter la moitié de la somme, soit 30 millions d’euros. La tempête est si violente que le fonds est finalement obligé de céder. Mais, conformément à sa stratégie, le FSI s’applique tout aussitôt à sécuriser l’accord, de sorte que l’argent public ne parte pas en fumée. Le FSI demande que le protocole financier comprenne une clause au terme de laquelle Alstom lui rachète en cas de besoin ses titres à leur valeur d’acquisition. Selon une source à l’Agence des participations de l’Etat (APE), Alstom refuse même ce geste ! Et dans la foulée, l’Elysée s’énerve et fait savoir au FSI qu’il doit aussitôt obtempérer. »
Pour Médiapart, cet accord n’a été possible qu’en raison de l’amitié entre Nicolas Sarkozy et Patrick Kron, le PDG d’Alstom.
Chargement des commentaires…