Philippe Bies l’a annoncé jeudi après-midi sur son profil Facebook : la préfecture vient de rendre un avis favorable au projet d’arrêté interdisant le transit des poids-lourds de plus de six tonnes route du Rhin. Dans quelques semaines, cette interdiction pourrait effectivement entrer en vigueur. Philippe Bies, adjoint du quartier de Neudorf, précise :
« On a réalisé un gros travail en amont, avec plusieurs partenaires dont le Port autonome de Strasbourg, le groupement des usagers du port, la ville de Kehl et le Conseil général. On a démarré une présignalisation qui prévient les chauffeurs routiers que la route du Rhin ne sera bientôt plus accessible aux camions en transit. Si tout se passe bien, on devrait pouvoir limiter le trafic de poids-lourds aux dessertes avant la fin du mois d’avril. »
Ouf ! Les associations de riverains, dont l’Aran (association des résidents et amis de Neudorf) attendaient cette limitation de l’ancienne RN4 devenue voie urbaine depuis plus de 10 ans. Gilles Huguet, son président, se souvient:
« On avait demandé à l’époque que le tunnel du Heyritz soit prolongé et qu’on ait une véritable autoroute urbaine souterraine. Mais depuis les accidents récents, les tunnels ne sont plus dans l’air du temps, donc on n’aura vraisemblablement jamais cette voie à deux étages. C’est dommage car, si limiter le trafic poids-lourd va dans le bon sens, le vrai souci de la route du Rhin, c’est le trafic automobile. Et pas la peine d’espérer que les voitures feront le détour de 25 km pour rejoindre l’autoroute qui est à 5km du Port-du-Rhin, ça n’arrivera pas. »
L’ambition de la municipalité est que les camions empruntent la route du Havre vers le sud et contournent toute l’agglomération. Mais il est à craindre que certains routiers n’en aient cure. Une zone de contrôle a donc été aménagée au croisement avec la rue du Havre, pour que la maréchaussée puisse vérifier la destination des poids-lourds s’engageant sur la route du Rhin.
Le prochain dossier qui intéressera cette route concerne le transport des matières dangereuses. De nouvelles normes rendent le tunnel du Heyritz incompatible avec ce trafic, le Préfet va bientôt devoir statuer sur cette épineuse question.
Chargement des commentaires…