« Interpellé par Médecins du Monde sur la situation sanitaire des Roms, je suis parti à la rencontre de cette communauté éclatée en différents camps (caravanes et bidonvilles) sur Strasbourg. Ducs d’Alsace, Saint-Gall, Charmilles etc. Autant d’appellations qui sonnent joliment pour situer géographiquement ces emplacements. Des terrains vagues jouxtant souvent une autoroute ou une voie ferrée. Des camps tels des concentrés de misère pour regrouper ces citoyens qualifiés de seconde zone. »
« Un peu plus d’un an après le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, la souffrance est palpable. Médecins du Monde soigne certaines de ces douleurs. Suivi de grossesse, mise à jour de vaccinations, quelques cas de tuberculose aussi. Mais reste ce mal plus profond, ce sentiment de paria, cette peur d’avoir à retourner dans un pays, la Roumanie comme la Hongrie, où leurs conditions de vie sont bien pires et leurs têtes souvent mises à prix. »
« Les roms se sont peu à peu habitués à mes visites, prenaient la pose, me demandaient de les photographier avec leur femme, leur grand-mère… Je revenais la semaine suivante avec des tirages. Une femme m’a dit que mes photos étaient un peu comme du Doliprane pour l’âme. »
David Geiss
Exposition visible jusqu’au 6 avril au Club de la Presse, 10 place Kléber à Strasbourg.
Chargement des commentaires…