C’était un désert, Strasbourg aimerait que ce soit un nouveau centre-ville. Le quartier du Port du Rhin, en pleine urbanisation à marche forcée, doit se vendre avant de faire vendre des appartements. La municipalité s’est donc associée à celle de Kehl pour proposer samedi 24 et dimanche 25 septembre un week-end festif de découverte qui doit rendre plus sexy le quartier. Exit les friches industrielles, les odeurs et les prostituées, voici le tram, les artistes et la nourriture mobile.
Près d’une quinzaine de rendez-vous sont proposés autour de l’ancien siège de Coop Alsace et pour s’y rendre, la bonne idée est d’emprunter les rails de la future ligne de tramway, fraîchement posés, à l’aide d’une draisine à pédale et à assistance électrique. Rendez-vous à l’emplacement du futur arrêt Citadelle, au bout de l’avenue Aristide Briand, près du gymnase du même nom. Les draisines sont accessibles aux groupes de 4 personnes, à partir de 6 ans. La Ville en profitera pour ouvrir au public le nouveau pont sur le Rhin, mais à pieds.
• Draisines, futur arrêt Citadelle, près du gymnase Aristide Briand. Samedi et dimanche : 10h-18h, inscriptions sur place, de 10h à 17h30
Un festival de camions-restaurants écolo
Pour se restaurer, un festival dans le festival est prévu, le Street Bouche Music Festival. En résumé, il s’agit de lier musique et camions restaurants (food trucks). Chaque foodtruck participant devra décliner sa recette du « burger » et il sera possible de découvrir des producteurs locaux. Une aire de jeux pour les enfants est également prévue et un DJ set ambiancera les deux jours. L’ensemble de la manifestation doit également sensibiliser sur la production des déchets et leur recyclage. What else ?
Parmi les foodtrucks locaux, le festival accueillera Fleck & Co, Veg’Anne, FreshBe (burgers du marché), les Garçons Parisiens (bouchées raffinées) et Hopla Food (finger food gastronomique). Mais il y aura aussi des invités, Pan kowalski de Berlin, Food Riders de Suisse, Streetfood et terroir de Paris, Urban Cook de Bruxelles.
• Street Food Festival, à la Coop. Samedi : 11h-23h / Dimanche : 11h-18h
Si les camions-restaurants, c’est pas votre truc, la Ville de Kehl organise un pique-nique franco-allemand en musique sur le chantier du tram, au pied du nouveau pont sur le Rhin, côté allemand. Les visiteurs sont invités à apporter leur pique-nique, des stands proposeront des produits régionaux.
• Dimanche à partir de 11h, au pied du nouveau pont sur le Rhin, côté allemand.
Animations et expositions
« Samedi, à la nuit tombée, les Strasbourgeois et les Kehlois ont rendez-vous avec une étrange tribu. Au bout de leur village, les Passeurs de lumières les attendent pour leur faire découvrir un
nouveau monde. Le feu traversera la rivière au son de gongs pour embraser le lustre céleste, illuminant la nouvelle ville… Percussions, chemin de feu, lustre à pampille et bien d’autres surprises ponctueront le trajet. »
• Les passeurs de lumière, future station de tram Citadelle au bout de l’avenue Aristide Briant, samedi à partir de 19h30
L’ancien siège de Coop Alsace abritera plusieurs expositions et animations, dont « voyage au temps de la Coop » et « la cave à vins et ses invités ». Des visites du patrimoine industriel de la Coop auront lieu toutes les 30 minutes. Le musée de la Coop ouvrira aussi ses portes ce week-end, pour les nostalgiques de ce réseau solidaire de distribution fondé en 1902. Parallèlement, une vingtaine d’artistes se chargeront de redécorer l’ancien siège de Coop Alsace.
• Samedi et dimanche : 10h-18h, ancien siège de Coop Alsace.
Des jeux pour enfants sont prévus, « écologiques et fonctionnant à l’énergie parentale », ainsi que des ateliers d’arts du cirque, un stand de sculpture de ballons et de maquillage pour enfants.
• Samedi et dimanche : 14h-18h, ancien siège de Coop Alsace.
Des bus et tramways spéciaux
La CTS a prévu un dispositif spécial pour se rendre au festival. Deux navettes feront des allers-retours jusqu’à l’arrêt de bus Dunkerque, situé après le pont d’Anvers, là où commence les animations du festival. La première navette partira de l’arrêt de tram Observatoire (lignes C, E), la seconde de l’arrêt Jean Jaurès (ligne D). D’une fréquence d’environ 30 minutes, ces navettes seront accessibles samedi de 10h à 23h30 et le dimanche de 10h à 19h. La ligne 21 a également été renforcée pendant ce week-end.
Chargement des commentaires…