Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nouvel essai pour transformer les Arts dans la rue en festival

Nouvelle formule pour le festival des Arts dans la rue. Avancé à la mi-juillet, l’événement souhaite davantage impliquer le public.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le spectacle aérien Galileo doit être l’un des grands moments du festival des arts dans la rue. (photo compagnie Deus Ex Machina)

Après 15 ans, il fallait un peu innover. Jusqu’ici réservé aux alentours du 15 août, le festival des Arts dans la rue se déroulera du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2015. Et si la nouvelle mouture trouve son public, cette période de l’été restera celle où les artistes occupent les places du centre-ville de Strasbourg.

Adjoint (PS) au maire de Strasbourg, chargé de la politique événementielle, Mathieu Cahn, avait le sentiment que l’événement manquait d’identité et d’un « esprit de festival » :

« Malgré les 30 000 à 40 000 spectateurs, beaucoup de Strasbourgeois n’ont jamais entendu parler de ce festival qui a 15 ans et se trouve dans une période creuse de l’été. Nous voulons lui donner une nouvelle envergure et en faire un événement pivot de l’été. »

Pour cette nouvelle formule, 16 compagnies de théâtre de rue, de cirque, de danse et de grandes farandoles sont conviées. Les grandes équipes ont été privilégiées aux petits groupes. Toutes se produiront au moins deux fois sur les dix lieux de spectacles, gratuits, en extérieur. La sélection a été réalisée avec l’aide du danseur et chorégraphe Ali Salmi pour cette année.

Appel aux bénévoles pour l’organisation

La programmation se regroupe désormais sur trois jours : de 17h à 23h le vendredi, 15h à 22h le samedi et de 15h à 21h dimanche. Le premier soir, les chorégraphie aériennes de Deus Ex-Machina place Kléber à 22h devraient être le point d’orgue des festivités. Le festival se concentre surtout autour l’axe place d’Austerlitz – place Kléber, mais aussi du côté de la Petite France, comme au square Louise Weiss. Le festival a même obtenu une augmentation de budget, passant ainsi de 130 000 euros à 150 000 euros.

Autre souhait des organisateurs : davantage de contacts entre les artistes et le public, mais aussi avec les organisateurs ou les techniciens. La Ville de Strasbourg organise un appel aux bénévoles pour l’encadrement. Le but est de davantage impliquer les Strasbourgeois. La cour de récréation de l’école Pasteur, à deux pas de la Cathédrale, sera utilisée comme zone conviviale pour se retrouver avant ou après les performances. Une petite scène permettra quelques improvisations aux plus motivés.

Deus Ex Machina le vendredi à 22h

 

Y Aller

Festival des arts dans la rue de Strasbourg Eurométropole (FARSE) vendredi 17 juillet de 17h à 23h, samedi 18 juillet de 15h à 22h et dimanche 19 juillet de 15h à 21h, dans le centre ville de Strasbourg. Voir le programme détaillé. Télécharger le programme (PDF).


#arts dans la rue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile