À partir de mardi 17 février, une partie du personnel des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) sera en grève. Comme les agents hospitaliers grévistes sont assignés par la préfecture, cette grève, quelque soit sa participation, n’aura aucun impact sur les soins prodigués aux patients ou sur l’accueil des malades.
Deux syndicats ont lancé ce préavis de grève, la CFDT (majoritaire aux HUS) et la CFTC, pour protester contre la volonté de la direction d’externaliser les missions des ASHQ (agents de service hospitalier qualifié), chargés de l’entretien des chambres et des équipements. Ce projet, qui permettrait d’économiser 2 millions d’euros selon les syndicats, prévoit de confier à une société extérieure les tâches actuellement remplies par 107 des 127 ASHQ du pôle obstétrique-gynécologie du CMCO de Schiltigheim.
Dans un communiqué, la CFDT détaille :
« Cette externalisation entraînera une diminution des effectifs avec une perte d’emploi pour certains agents. Ces agents, compétents en hygiène hospitalière, ont une implication forte dans le travail d’équipe auprès des patients. Cette externalisation est inacceptable car elle aura des répercussions sociales et contribuera au démantèlement du service public. Les malades risquent aussi d’en payer le prix car des missions d’entretien confiées à l’extérieur existent déjà et de nombreux manques nous ont été signalés. »
La CFDT et la CFTC appelle à un rassemblement de protestation mardi 17 février au matin, devant le comité technique extra-ordinaire qui doit valider cette décision. Le préavis de grève est à durée illimitée.
Chargement des commentaires…