Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Éric Elkouby s’oppose à la construction d’une nouvelle prison à l’Elsau

Strasbourg et ses environs font partie des lieux prioritaires pour construire une nouvelle prison, plus spécifiquement un quartier de préparation à la sortie (QPS) de 120 places. Lors de sa venue, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas (PS) a laissé entendre que ce bâtiment pourrait se situer dans le quartier de l’Elsau… où se …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Strasbourg et ses environs font partie des lieux prioritaires pour construire une nouvelle prison, plus spécifiquement un quartier de préparation à la sortie (QPS) de 120 places. Lors de sa venue, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas (PS) a laissé entendre que ce bâtiment pourrait se situer dans le quartier de l’Elsau… où se trouve déjà la maison d’arrêt actuelle, surpeuplée et sujette aux critiques quant à sa salubrité.

Pas de « quartier pénitentiaire » à l’Elsau !

Dans un communiqué, le député de la circonscription Éric Elkouby (PS) et ancien adjoint de quartier s’oppose à l’idée du ministre :

« Après avoir évoqué ce dossier extrêmement sensible avec l’ensemble des acteurs concernés, je souhaite vous dissuader de mener à bien ce projet à l’Elsau et vous réitère ma ferme opposition à une telle construction. Le quartier de l’Elsau ne comporte pas plus de 6 500 habitants. Avec l’ajout d’un QPS, on ne parlera plus d’un quartier “d’habitations”, mais uniquement d’un quartier “pénitentiaire”. C’est une responsabilité historique, lourde de conséquences. »

La maison d’arrêt de Strasbourg a fait l’objet d’un rapport en urgence en mai dernier. (Photo: CGLPL)

Pour le député fraîchement élu, l’État justicier ne doit pas affaiblir l’État aménageur :

« Comme vous le savez, le quartier de l’Elsau a été sélectionné par le Gouvernement pour bénéficier du dispositif de renouvellement et de rénovation urbains. Une Zone de Sécurité Prioritaire devrait également couvrir très prochainement ce quartier. Ces dispositifs sont autant de chances pour l’Elsau et tous ces efforts seraient affaiblis, voire même contrés, par un projet d’extension de l’actuelle maison d’arrêt. »

Au final, Éric Elkouby conclut par une surprenante déclaration au regard du gouvernement qu’il soutient :

« Si je partage votre sentiment quant à la surpopulation carcérale, en particulier à Strasbourg, je désapprouve catégoriquement le fait d’en faire payer le tribut au seul quartier de l’Elsau. »

Le lieu doit être choisi par le préfet avant le 16 décembre. Lors de l’annonce en octobre, l’autre député PS de Strasbourg, Philippe Bies, qui de son côté s’oppose à ce qu’elle soit construite au Neuhof, un quartier de sa circonscription électorale, avait prévenu que le foncier serait à trouver « en lien avec les collectivités concernées ». Ça parait mal parti.


#Elsau

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile