Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sans solution face à l’insécurité, les enseignants du collège Stockfeld à nouveau en grève

La majorité des enseignants du collège du Stockfeld sont à nouveau en grève, mardi 18 juin. Ils dénoncent le manque d’organisation et l’insécurité au sein de l’établissement. Selon la délégation qui a rencontré le directeur académique des services au rectorat, aucun engagement concret n’a été pris.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Sans solution face à l’insécurité, les enseignants du collège Stockfeld à nouveau en grève
Les enseignants et les assistants d’éducation mobilisés au collège du Stockfeld, mardi 18 juin.

Plus d’une vingtaine d’enseignants et d’assistants d’éducation (AED) sont rassemblés sur le parking du collège du Stockfeld, mardi 18 juin. Tous dénoncent l’insécurité et la désorganisation de l’établissement. Ce matin, une nouvelle journée de grève a été votée en assemblée générale par le corps enseignant, trois semaines après la précédente qui avait provoqué la fermeture complète de l’établissement. « Sur la soixantaine de professeurs qui travaillent au collège, seulement quatre ou cinq assurent leurs cours ce mardi », affirme Dominique Haquette, professeur de mathématiques et délégué CGT Éduc’action.

La veille au soir, une délégation a rencontré le directeur des services de l’Éducation nationale (Dasen) au rectorat de l’Académie Strasbourg. « Nous sommes sortis déçus de cette rencontre. On a reçu un soutien moral, mais aucun soutien matériel, aucun engagement concret, aucune réponse pour l’année prochaine. Ce niveau de désorganisation et d’insécurité ne passe plus », affirme le syndicaliste.

Morgane Lecoustey, enseignante en histoire-géographie et représentante du syndicat Sgen-CFDT, détaille la situation au sein du collège :

« Nous avons des collègues qui nous disent que leur angoisse, c’est l’interclasse, quand ils marchent dans le couloir. C’est dans ces moments là que les problèmes de sécurité sont les plus importants. De la 6e à la 3e, il y a une violence délirante qui n’est pas encadrée. Soyons clairs, c’est l’encadrement qui a changé, pas les élèves. Il faut absolument marquer un coup d’arrêt face à la situation. »

Les syndicats réclament un renfort pour la direction

Les syndicats pointent notamment des moyens insuffisants et les conditions de travail difficiles pour les surveillants. Les 27 et 28 mai, le collège a fermé car tous les AED étaient en arrêt maladie suite à l’agression verbale d’un de leurs collègues quelques jours plus tôt. « Quatre d’entre nous sont encore en arrêt aujourd’hui. Les élèves ne voient pas de conséquences quand leurs actions dépassent les bornes, et nous, on ne peut pas aller plus loin », soupire un membre de l’équipe des assistants d’éducation. Plus de la moitié des AED affirment qu’ils ne reviendront pas au collège du Stockfeld à la rentrée.

Parmi les revendications des syndicats, l’arrivée urgente d’un personnel de direction supplémentaire. « La semaine dernière, le collège a ouvert pendant deux jours sans direction, la principale et son adjointe étaient en arrêt. On ne sait toujours pas comment vont se dérouler les épreuves du brevet le 1er juillet, nous n’avons pas de convocation, pas de planning », expose Dominique Haquette. En deux ans, le collège du Stockfeld a connu trois principaux adjoints différents. Le personnel demande également le classement en Réseau d’éducation prioritaire (REP+) de l’établissement pour avoir davantage de surveillants et de CPE.

Un préavis de grève déposé dès la rentrée

« Clairement, on attend du concret, des réponses sur l’organisation pour l’an prochain. On ne veut pas de réponse politique, on veut des moyens supplémentaires », tonne le représentant de la CGT Éduc’action. « Tout ça ne peut plus durer, nous voulons une année sereine pour 2024-2025 », poursuit Morgane Lecoustey. Les représentants des syndicats annoncent qu’ils déposeront un préavis de grève dès la rentrée de septembre pour toute l’année si aucun changement n’est garanti par le rectorat.

Le choix de la poursuite de la grève sera voté lors d’une assemblée générale au matin du mercredi 19 juin. Les syndicats ont déposé un préavis jusqu’au 7 juillet. Contacté par Rue89 Strasbourg, le rectorat de l’académie a rappelé par écrit les mesures temporaires mises en place :

« Le conseiller technique vie scolaire est en appui de l’équipe de direction pour la bonne organisation des opérations de fin d’année. L’équipe mobile de sécurité est sur place pour assurer les missions de la vie scolaire et garantir la sécurité des élèves, et le sera tant que nécessaire. »


#collège du Stockfeld

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options