Le conseil municipal de ce lundi 22 février s’ouvrira de manière inhabituelle. Le déontologue viendra présenter ses observations après un an de service. Dans son premier rapport d’activité, le professeur de droit public Patrick Wachsmann s’étonne que les élus ne répondent pas à ses recommandations, que peu de conseillers municipaux ne l’aient sollicité pour éviter tout conflit d’intérêt ou encore que tous les adjoints n’aient pas publié leur déclaration d’intérêts contrairement à leur engagement. S’en suivra d’éventuelles interventions des élus strasbourgeois.
Gros morceau de ce conseil, l’avis sur le plan local d’urbanisme (PLU). Il s’agit d’un document de 3 000 pages, rédigé par les 28 communes de l’Eurométropole. Il doit donner une vision sur l’aménagement de l’espace pour une vingtaine d’années. La Ville de Strasbourg donne un avis favorable avec une dizaine de demandes de reclassement de terrains.
Un chiffre à retenir : le rythme de 3 000 nouveaux logements par an continue d’être l’objectif, soit 45 000 logements et plus de 50 000 habitants autour de 2030. Cette stratégie de « densification de la ville » a pour but d’impacter au minimum les terres agricoles et naturelles autour de l’agglomération.
La subvention au tourisme qui passe mal
Parmi les autres points à l’ordre du jour, le renouvellement de la subvention à l’office du tourisme (510 000 euros, soit -2%, sur un budget de 3,4 millions d’euros). Le sujet pourrait être plus polémique qu’il n’y parait car le Département du Bas-Rhin a arrêté de verser sa subvention habituelle (40 000 euros) au lendemain des élections départementales en mars. Pourtant, selon Éric Elkouby (PS), adjoint au maire en charge du tourisme, le département continue de prélever en partie la taxe de séjour, soit 300 000 euros, sur le territoire de l’Eurométropole.
Le premier adjoint Alain Fontanel (PS) a ajouté que « toutes les options, y compris juridiques » sont envisagées pour mettre fin à cette situation. Après un début apaisé, les relations entre Strasbourg et le Département pourraient de nouveau se tendre. Début février, c’est autour de la fin de l’aide à l’hébergement d’urgence que les élus strasbourgeois ont critiqué la majorité départementale de droite.
Le conseil municipal en direct à partir de 15h
Les commentaires sur Twitter
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les conseils municipaux de Strasbourg
Sur Strasbourg.eu : l'ordre du jour du conseil municipal
Chargement des commentaires…