Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les hausses d’impôts ont produit leurs effets sur le budget de l’Eurométropole

Caroline Barrière, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du budget, affiche sa « satisfaction » à la publication du compte administratif de l’agglomération pour l’année 2015. Les hausses d’impôts ont permis de maintenir un résultat positif. Suivez le conseil de l’Eurométropole en direct à partir de 8h30.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Une large part du conseil de l’Eurométropole de Strasbourg jeudi matin sera consacré à l’étude du compte administratif. Ce document indique aux élus des 28 communes de l’agglomération strasbourgeoise l’état des comptes de la collectivité à la fin de l’année 2015. Le budget principal de l’Eurométropole représente 651 millions d’euros de dépenses de fonctionnement et 250 millions d’investissement, soit près d’un milliard d’euros de dépense publique chaque année.

Vice-présidente en charge du budget, Caroline Barrière (PS), se déclare « satisfaite et vigilante » :

« Les charges sont en légère baisse, 4 millions d’euros tout de même, et les recettes sont en augmentation, ce qui permet à la collectivité de dégager un résultat de 50 millions d’euros. Nous sommes parvenus à résorber le déficit structurel de l’administration. C’est un résultat à mettre au crédit des efforts entrepris dans tous les services. »

Importantes hausses d’impôts votée l’an dernier

C’est aussi un résultat à imputer aux hausses d’impôts décidées l’an dernier. La collectivité avait alors nettement augmenté ses taux d’imposition sur les taxes foncières. Côté dépenses, l’Eurométropole est parvenue à maintenir une masse salariale stable (327,1 millions d’euros), c’était l’un de ses objectifs. Mais les économies se sont faites au prix de l’externalisation de certains services et d’une tension grandissante dans l’administration depuis 2014.

L’endettement continue de nettement progresser, passant de 484 à 528 millions d’euros en 2015. Mais assure Caroline Barrière, la capacité de désendettement de la collectivité progresse grâce à des taux moins élevés, dus notamment à l’adhésion de l’Eurométropole à l’agence France Local, une structure qui lui permet d’emprunter à des taux intéressants. Le taux moyen des emprunts de l’Eurométropole est de 2,41%, contre 2,74% en 2014.

Haute voltige avec l’usine d’incinération et l’eau

Autre source de satisfaction pour le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann (PS) : les déboires de l’usine d’incinération ne devraient finalement pas trop plomber les comptes pour 2016, malgré les quelques 60 millions d’euros que devraient coûter le désamiantage et les détournements de déchets vers d’autres installations de traitement. Car l’Eurométropole va puiser 50 millions d’euros dans les excédents du budget de l’eau et de l’assainissement pour compenser cette charge exceptionnelle.

Ce détournement a été autorisé par l’État, à la condition qu’il reste exceptionnel et que les investissements dans le traitement de l’eau et de l’assainissement n’en soient pas impactés. Le prix de l’eau devrait continuer à baisser, pour atteindre 2,86€ le mètre-cube en 2020.

Le conseil de l’Eurométropole en direct à partir de 8h30

Les commentaires sur Twitter

Vous pouvez commenter le conseil de l’Eurométropole, via Twitter, en utilisant le mot-clé #cemstras.


#budget 2015

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile