Le grand sapin du Marché de Noël de Strasbourg a été installé lundi matin dans son emplacement désormais traditionnel, place Kléber. Àgé de 90 ans et haut de 34 mètres, il a été cueilli dans le massif du Donon dans les Vosges. Chaque année, des agents de l’Office national des forêts passent une semaine à sélectionner les candidats susceptibles de terminer leur vie d’arbre entourés de chalets et de sucre d’orge (voir le témoignage d’Henri-Pierre Gangloff de l’ONF à 39 mn 20 s) :
« On cherche des arbres branchus mais en forêt, on cherche plutôt à faire du bois, donc des arbres peu branchus, avec moins de noeuds. Il faut donc un arbre relativement isolé et il faut quand même qu’il soit accessible. On fait des tournées en forêt et on en sélectionne quelques uns, l’élu est choisi ensuite en comité. »
Le sapin a été correctement extrait de son environnement, un précédent prélèvement s’est conclu par la casse du tronc de l’arbre. Gorgé d’eau, le sapin a perdu une tonne pendant son transport, pour néanmoins peser encore 8 tonnes à l’arrivée. Il a été installé dans un trou d’1m80, dans lequel la base de son tronc est cimentée. Il dépasse donc de 30 mètres la place Kléber, la hauteur maximale autorisée. Deux attaches seront installées à 17 mètres, pour le maintenir avec des câbles, en cas de vents forts (dont la vitesse serait supérieure à 80 km/h).
S’il a l’air quelque peu décharné, c’est normal. Prélevé en forêt, le sapin utilisait surtout ses branches hautes pour capter la lumière. Des branches, notamment issues du premier sapin, lui seront ajoutées durant la semaine et ses branches existantes seront redressées pour qu’il arbore la silhouette triangulaire des sapins de cartes postales.
Chargement des commentaires…