C’est (déjà) la 10e édition du festival Paye ton Noël de l’association Pelpass. Pendant toutes ces années, 23 783 personnes sont venus écouter 179 groupes à chaque fois pendant les week-end de décembre au Molodoï le plus souvent. Mais cette année, c’est spécial, c’est fête, puisque le festival investit non pas une seule salle, non pas deux lieux mais 9 endroits différents dans Strasbourg, du 2 au 17 décembre !
Pas moins de 28 groupes sont programmés, 8 DJ’s et 7 compagnies qui doivent tous composer avec le thème de « L’espace ». Cette programmation sera en partie intégrée dans celle du marché « off » de Noël, avec des ateliers, un concours de courts-métrages et un barathon.
Tranquilles débuts place de Zurich…
Des ateliers DIY (« Do It Yourself ») auront lieu sur les trois premiers jours : construction de fusées, gravure, confection de combinaison spatiale, radio ainsi que des jeux seront mis à disposition. Et le soir, c’est petits concerts gratuits et spectacles de rue, aussi gratuits, parce que c’est Noël (voir ici le programme complet).
À noter dimanche soir, le premier épisode des « Chevaliers de l’Espace Temps » par la compagnie Spectralex. Ce spectacle raconte la geste de l’équipage du vaisseau interplanétaire Tempête en 2753, lorsqu’il s’écarte du système solaire afin de tenter pour la première fois un bon interstellaire… Il y a huit épisodes répartis sur toute la semaine qui suit.
A partir de lundi 5 décembre, le festival rejoint le Marché « off » de Noël, place Grimmeissen (voir ici notre article dédié) près de la Petite-France. De 14h à 19h, Pelpass propose des ateliers jeux et à 20h, la suite de l’odyssée du Tempête.
… et soirées infinies au Molodoï
Le lundi 12, Pelpass propose un barathon pour les motivés en occupant successivement le Kitsch n’bar, le bar de l’Odyssée, le Fat Black Pussycat et le Mudd Club ! Une sacrée soirée qui commencera avec la techno-médiévale (?) de Bal’us’trad jusqu’au hip-hop de Art District. Et à partir de jeudi, l’association occupe le Molodoï avec trois soirées (hip hop, électro rock et « festif ») à la programmation bien bien chargée.
Samedi soir, il y aura notamment la fanfare Rillettes de Belleville :
Mais surtout, celui que les Inrocks appellent « le fils prodigue », El Hijo De La Cumbia :
Chargement des commentaires…